MILIN AR EVNED

« Marier la terre crue et les oiseaux »

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le moulin du parc Ar Milin’ (moulin en breton) a donné son nom à ce lieu unique. Inspirée par cette construction emblématique, l’oeuvre monumentale nommée : « Milin ar Evned » (moulin à oiseaux en breton) rend hommage au parc en offrant une expérience cinétique et poétique. Les adobes nichoirs superposées forment trois tours dont les proportions font écho aux troncs des arbres voisins. Disposées en triangle, elles créent un espace au sein duquel nous ne sommes pas invités à pénétrer.

 

Ces colonnes formées d’adobes nichoirs semblent en mouvement. Le glissement des briques superposées les unes aux autres créent trois volutes aux rythmes variés. Écho aux pales du moulin tournant au gré du vent ou de l’eau, ces briques de terre massives semblent tourner sur elles-mêmes. Ce mouvement est exacerbé par le déplacement du corps tandis les oiseaux contribuent à ce ballet par leur chant enivrant.

 

Au croisement de deux recherches initialement déconnectées, les nichoirs, d’une part et l’architecture en terre d’autre part, est née l’idée de créer une « adobe-nichoir ». Les adobes sont des briques de terre crue produites à partir d’un mélange d’eau, de terre argileuse et de fibres végétales. Par nature écologique, elles ne nécessitent aucune cuisson, sont 100% décarbonées, recyclables et réversibles.

 

L’ambition est donc de recourir à une ressource naturelle, disponible et locale pour aborder la question de l’écologie et de la biodiversité tout en créant un habitat confortable pour les oiseaux.