Fabriquer une architecture écologique
issue de savoir-faire et matériaux locaux.
Clin d’oeil au territoire de notre rencontre et lieu de notre engagement, « fezi » signifie « fait main » en gallo. Ce nom symbolise notre conviction : les architectes doivent recréer du lien entre faire et penser.
Après plus de vingt années d’expériences cumulées au sein d’agences d’architecture à La Réunion, Paris et Rennes, nous choisissons d’unir nos compétences. Nos précédents aventures nous ont menées à travailler sur des projets aux programmes variés allant de la maison individuelle, aux logements collectifs, en passant par des établissement recevant du public (bureaux, résidences séniors, établissements d’enseignement, etc…). A travers ces expériences, nous avons développé des connaissances autour de thématiques architecturales liées à l’écologie : les matériaux géo et biosourcés, les structures porteuses en terre crue, le système constructif à ossature bois, ainsi que l’architecture passive.
Riches de ces savoirs, notre priorité est désormais la conception durable. Ouverts à tout type de programmes, nous collaborons avec des clients particuliers, professionnels et décideurs publics sensibles à l’éco-construction. Quelle que soit l’échelle de nos interventions : installation plastique, design ou architecture, nous cherchons toujours à valoriser les matériaux naturels.
Installés au sein du tiers-lieu « Comme un établi », nous évoluons au quotidien aux côtés d’artisans locaux. Bénéficiant de leurs savoir-faire et outils, nous expérimentons la matière à travers la fabrication de maquettes, objets design et prototypes. Avec les mains au contact des matériaux, nous légitimons notre rôle de prescripteur pour créer des projets durables sur-mesure.
Nous défendons également l’intérêt de la médiation en architecture. Dans ce cadre, la matière est un outil privilégié pour sensibiliser les publics aux notions de ressources locales et naturelles. Nous en sommes persuadés ; la matière est la meilleure porte d’entrée pour parler d’architecture durable au grand public. Physique, tactile, sensible, elle nous parle à tous depuis l’éveil de nos sens.
Ce sont ces convictions qui. nous motivent à nous engager pour contribuer à l’architecture de demain.
Meven Delaunay – Damien Gaidier – Florian Leriche